Antonin Nüsslein - Diversité des formes d'habitats ruraux et des types de peuplements entre Plateau lorrain et plaine d’Alsace au Haut-Empire : quelle sont les facteurs d’origine ?

Au Haut-Empire, l’espace situé entre le Plateau lorrain et la plaine d’Alsace est occupé par plusieurs civitates réparties au sein des provinces de Gaule Belgique (Médiomatriques, Leuques) et de Germanie Supérieure (Triboques et Rauraques). Les grandes enquêtes récentes (dont le programme ERC « Rurland ») ont montré que ces territoires sont occupés par une diversité de formes d’habitats ruraux et par des types de peuplements différents : des secteurs densément mis en valeur par de nombreuses villae, aux espaces composés d’un semis de petites fermes, en passant par les zones où les villages et hameaux sont majoritaires, il est possible de constater des spécificités régionales et micro-régionales.
Ce constat pose désormais la question de la nature de ces contrastes et des facteurs qui ont entrainés leur apparition : est-ce lié à des différences de développement économique et de richesse ? Induites par différents types d’environnements et par la disponibilité des ressources (contextes pédologiques, topographiques, ressources minérales, etc.) ou à la présence proche d’importants marchés (ville, sanctuaire, camps militaire) ? Est-ce lié à l’existence de différents niveaux d’intégrations aux normes sociales romaines ou à la présence de spécificités locales, peut-être héritées de la période laténienne, dans la manière d’habiter et de structurer les espaces ?
Cette communication propose dans un premier temps un panorama des différents types d’habitats et de structurations de l’espace qui ont pu être décelés entre le Plateau lorrain et la plaine d’Alsace, sous la forme de plusieurs cartes, plans et graphiques. Ces documents permettent de caractériser les différences qui sont perceptibles à plusieurs échelles (entre les habitats, les micro-régions et les cités). Dans un deuxième temps, les différentes situations observées seront confrontées à plusieurs types d’informations restituant notamment le contexte environnemental et socio-économique dans lequel se développent les habitats et les types de peuplement. Le résultat de ces confrontations et des comparaisons régionales et micro-régionales permettront enfin de proposer un modèle à partir duquel des hypothèses, sur les origines des contrastes observés, pourront être émises et testées au fil des futures découvertes et projets de recherche.