Marine Lépée - Appréhender les acteurs du commerce de détail en Gaule romaine : témoignages archéologiques en milieu urbain
Le cadre urbain est propice à l'installation et au développement d'une foule de métiers assurant des activités de production et de distribution intégrées dans les échanges de proximité. Au-delà des sources épigraphiques qui renseignent particulièrement sur le monde du travail romain et les relations socio-professionnelles qui unissent ses acteurs, les vestiges matériels du cadre de travail et de vie des artisans-commerçants contribuent à mieux les appréhender comme groupe social.
Cette communication a pour objectif de montrer comment l'analyse archéologique du cadre architectural des édifices économiques (boutiques, ateliers, entrepôts ...) et de l'équipement qu'ils abritent nous permet de caractériser leurs occupants à travers leurs pratiques et leur gestion de l'espace, où sphère professionnelle et sphère domestique sont souvent mêlées. La diversité des solutions architecturales adoptées nous aide-t-elle à percevoir certaines hiérarchies parmi les groupes professionnels ? Dans quelle mesure les assemblages de mobilier qui leur sont associés peuvent-ils contribuer à mieux caractériser ces groupes humains ? Peut-on percevoir l'existence de communautés professionnelles à travers leur rôle dans la structuration de l'espace urbain ? Comment l'étude de l'insertion des lieux de métier dans le reste du parcellaire nous renseigne-t-elle sur la gestion des commerces et, par là-même, sur les relations nouées avec les propriétaires urbains ? Cette communication s'appuiera principalement sur des études de cas issues des villes et agglomérations secondaires de la Vallée du Rhône, dans le cadre d’une thèse en cours, mais évoquera également des exemples à l’échelle plus large de la Gaule romaine.